Le projet OPEN FOOD SYSTEM

Le projet OPEN FOOD SYSTEM est un grand projet de recherche et développement structurant à la conjonction de plusieurs filières d'activités : la filière agroalimentaire, l’électroménager et celle des contenus et services numériques.

De même que nombre de contenus devenus numériques ces dernières années – musique, vidéo, photographie, édition – ont modifié les usages et profondément bouleversé l’économie des secteurs concernés, ainsi en est-il de la cuisine, les recettes étant déjà largement digitales. Pour autant, l’utilisateur ne profite pas pleinement des possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Les partenaires
Le projet OPEN FOOD SYSTEM réunit 25 partenaires, 2 grandes entreprises de dimension internationale, le Groupe SEB et le Groupe BONNET THIRODE GRANDE CUISINE,  6 PME technologiques, 15 laboratoires de recherche et 1 association. Ces partenaires industriels et scientifiques sont acteurs de 6 pôles de compétitivité, le pôle Cap Digital, pôle d'envergure mondiale sur les contenus et services numériques, 3 pôles sur la filière agroalimentaire, le pôle Vitagora (goût, nutrition, santé), le pôle Aquimer (produits aquatiques), le pôle Agrimip Innovation (produits agricoles et agro-industriels), le pôle Imaginove ((jeu vidéo, cinéma audiovisuel, animation et multimédia) et un pôle microtechniques et mécaniques, le Pôle des Microtechniques.


Le consortium, qui associe des acteurs aux compétences et axes de recherche et développement très complémentaires, à la conjonction des filières numériques et agroalimentaires, est réparti sur 5 régions : l'Ile-de-France, la Bourgogne, la Franche-Comté, Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais et Midi-Pyrénées.
Le constat précédent est à l’origine du projet OPEN FOOD SYSTEM, qui réunit deux programmes de recherche et d'innovation combinant hardware et software, technologies microtechniques de pointe, traitement de l'information, services et contenus numériques innovants 
autour de la "cuisine numérique". Le programme NOS RECETTES est conduit par le Groupe SEB, leader mondial du petit équipement domestique, le second programme,  OPTICOOK, est conduit par le Groupe BONNET THIRODE GRANDE CUISINE, leader français des équipements de cuisine professionnelle. Le Groupe SEB est partie prenante de ces deux programmes de recherche et d'innovation et est le chef-de-file du projet.
L'ambition est de construire un écosystème de référence de ce que sera la cuisine numérique, mettant à la disposition des amateurs de cuisine déjà utilisateurs d'appareils électroménagers, les contenus et services innovants des secteurs de l'agroalimentaire, de la distribution, des métiers de service à la personne, de l’édition et des outils numériques

Pour inciter les entreprises des filières numériques (Cap Digital), agroalimentaire (Vitagora, Aquimer, Agrimip Innovation), des images animées (Imaginove), et microtechniques et mécaniques (Microtechniques), à tester et à développer des nouveaux contenus et services sans attendre la fin du projet, il sera mis en place une plate-forme LABCOOK et ses Living Labs ouverte à toutes ces PME, aux acteurs de ces filières et aux laboratoires de recherche intéressés.

Le programme NOS RECETTES

L’alimentation restant une activité quotidienne privilégiée, l’enrichissement des solutions digitales liées aux recettes est une opportunité unique de repenser et réinventer les notions de simplification et d’enrichissement, au quotidien, de la vie des utilisateurs.

Les recettes désormais digitales peuvent devenir un des vecteurs les plus efficaces pour accélérer la démocratisation des usages numériques dans le quotidien domestique.

Le programme NOS RECETTES vise à développer des solutions complètes innovantes qui seront la base des expériences utilisateurs dans la cuisine de demain sur 5 axes :
  • la structuration de données de recettes numériques sur un format de données universel riche ;
  • la proposition de recettes et de menus grâce à un moteur de recommandation basé sur des profils utilisateurs individualisés ;
  • la communication, avec des appareils électroménagers automatisés qui sauront comprendre ces recettes, les réussir et les reproduire simplement ;
  • des appareils de mesure corporelle pour contribuer à améliorer son bien-être au quotidien ;
  • une communauté d’amateurs de cuisine de dimension internationale.

Les axes de recherche du programme NOS RECETTES

  • Définition d'un standard de recette numérique riche
  • Optimisation de l'interprétation du contenu de la recette
  • Création d'un écosystème "expérience cuisine" à travers le LABCOOK
  • Mise en communication des appareils de la cuisine pour garantir au consommateur la réussite de la recette
  • Diffusion à l'étranger du savoir-faire et du patrimoine culinaire français notamment grâce à la communauté LeFoodle


Prototype v2 du programme NOS RECETTES - avril 2014