Le projet OPEN FOOD SYSTEM
Le projet OPEN FOOD SYSTEM est un grand projet de recherche et développement structurant à la conjonction de plusieurs filières d'activités : la filière agroalimentaire, l’électroménager et celle des contenus et services numériques.
De même que nombre de contenus devenus numériques ces dernières années – musique, vidéo, photographie, édition – ont modifié les usages et profondément bouleversé l’économie des secteurs concernés, ainsi en est-il de la cuisine, les recettes étant déjà largement digitales. Pour autant, l’utilisateur ne profite pas pleinement des possibilités offertes par les nouvelles technologies.
Le projet OPEN FOOD SYSTEM réunit 25 partenaires, 2 grandes entreprises de dimension internationale, le Groupe SEB et le Groupe BONNET THIRODE GRANDE CUISINE, 6 PME technologiques, 15 laboratoires de recherche et 1 association. Ces partenaires industriels et scientifiques sont acteurs de 6 pôles de compétitivité, le pôle Cap Digital, pôle d'envergure mondiale sur les contenus et services numériques, 3 pôles sur la filière agroalimentaire, le pôle Vitagora (goût, nutrition, santé), le pôle Aquimer (produits aquatiques), le pôle Agrimip Innovation (produits agricoles et agro-industriels), le pôle Imaginove ((jeu vidéo, cinéma audiovisuel, animation et multimédia) et un pôle microtechniques et mécaniques, le Pôle des Microtechniques.
Pour inciter les entreprises des filières numériques (Cap Digital), agroalimentaire (Vitagora, Aquimer, Agrimip Innovation), des images animées (Imaginove), et microtechniques et mécaniques (Microtechniques), à tester et à développer des nouveaux contenus et services sans attendre la fin du projet, il sera mis en place une plate-forme LABCOOK et ses Living Labs ouverte à toutes ces PME, aux acteurs de ces filières et aux laboratoires de recherche intéressés.
Le programme NOS RECETTES L’alimentation restant une activité quotidienne privilégiée, l’enrichissement des solutions digitales liées aux recettes est une opportunité unique de repenser et réinventer les notions de simplification et d’enrichissement, au quotidien, de la vie des utilisateurs. Les recettes désormais digitales peuvent devenir un des vecteurs les plus efficaces pour accélérer la démocratisation des usages numériques dans le quotidien domestique. Le programme NOS RECETTES vise à développer des solutions complètes innovantes qui seront la base des expériences utilisateurs dans la cuisine de demain sur 5 axes :
| ![]() Prototype v2 du programme NOS RECETTES - avril 2014 |